Charme du Vietnam
Charme du Vietnam
Charme du vietnaM
Jour 1: Vol de France (ou ailleurs) – Hanoï
Jour 2: Arrivée à Hanoï
Nuit à Hanoï
Accueil et transfert à l’hôtel.
Installation à l’hôtel, puis temps libre.
Hôtel central vous permet de vous promener facilement dans le vieux quartier (quartier des 36 métiers)
Vous découvrirez une ville de poésie qui vous étonnera par la vie de ses habitants, une ville basculant entre tradition et modernité.
Diner.
Nuit à l’hôtel.
Inclus: Transport privé, Hébergement, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Dîner.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel 3-4 étoiles
Jour 3 : Visite de la ville de Hanoï
Nuit à Hanoï
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Temple de la Littérature, première université nationale à l’architecture originale construite au XIème siècle et dédiée désormais au culte de Confucius et des lettrés. Il est devenu aujourd’hui l’emblème de la littérature de Hanoi et de la culture vietnamienne.
Ensuite le mausolée de Ho Chi Minh (extérieur) et du palais présidentiel.
Déjeuner avec une spécialité typique de Hanoi : le « bún chả », préparé à base de vermicelle et du porc grillé.
L’après-midi, exploration du village de Ngoc Ha, un village typique aux étroites et petites allées. On pénètre dans une atmosphère vivante: Les gens locaux, marchandises, bars locaux de cafe, école primaire, petit marché authentique, lac de B52. C’est une bonne occasion pour de belles photos.
Balade à vélo ou à pied dans le village pour découvrir comment la société vietnamienne traditionnelle est structurée.
Visite de la maison commune de Ve, vieille de 500 ans, rénovée et agrandie en 1653, dédiée aux génies tutélaires du village. Autrefois lieu de réunion des notables, elle incarne l’esprit solidaire qui constitue un tissu de la société vietnamienne. La déambulation dans les rues, pavées de briques rouges, permet de découvrir de vieilles maisons et portes ornées des motifs représentatifs des vertus confucéennes. L’une de ces maisons est un temple familial de 300 ans appartenant à la lignée Do, issu de Dô Thê Giai, haut mandarin de la dynastie des Lê-Trinh (XVIIe-XIIIe siècles). Aujourd’hui encore, les vietnamiens sont fortement influencés par l’esprit de clan dont les temples familiaux sont la traduction la plus visible. Poursuite par la visite d’une pagode bouddhiste, nichée dans un cadre bucolique très agréable et reposant. Retour à la famille d’accueil et diner avec ses membres.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Inclus: Transport privé, Hébergement, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel 3-4 étoiles
Jour 4 : Hanoï – Ninh Binh – Tam Coc
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Ninh Binh, à la rencontre des artisans d’un village de la laque, un lieu réputé depuis plus de 200 ans, où sont confectionnés des produits en bois tels que les bols, assiettes, cuillères, pots de fleurs, plateaux et tableaux.
Entretien avec Mr Dung, maitre laquier diplômé de l’école des Beaux – Arts, qui a déjà fait plusieurs expositions à travers le monde et qui ensuite vous accompagne pour visiter différentes familles du village en train d’exercer leur art. Passage ensuite par son atelier qui possède une multitude d’œuvres telle que bien évidemment des tableaux mais aussi des affiches, des céramiques, des bols, assiettes, des petites boites en coquille d’œuf… c’est un créateur compulsif, la plupart de ses produits ont été créés juste pour le plaisir. Atelier pratique avec Mr Dung, moment de distraction et de partage inoubliable avec un professionnel.
Déjeuner au village puis transfert à Ninh Binh, village au milieu de la rizières, balade en barque à rame dans la baie d’Halong Terrestre, récemment classé au patrimoine naturel du monde. Passage des grottes. La barque se faufile ensuite sur un cours d’eau, bordés de roseaux, qui serpente au milieu des pitons.
L’après midi, promenade à pied ou à vélo pour découvrir la vie quotidienne en rencontrant les gens locaux.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit au gite au bord des rizières.
Inclus: Transport privé, Hébergement, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Jour 5: Ninh Binh – Ha Long
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route pour la baie d’Halong, littéralement « Descente du Dragon dans les flots ». Traversée d’ouest en est de l’immense plaine rizicole du bas delta du fleuve Rouge, grenier à riz du nord : provinces de Nam Dinh et Thai Binh (la plus densément peuplée du pays). À l’approche des contreforts est du bas delta, traversé de la zone charbonnière d’Uong Bi et arrivée à Tuan Chau.
Embarquement à bord d’un bateau cabine pour une croisière dans la baie.
Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraudes, toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités et de grottes et cachant des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux des atmosphères irréelles.
Visite d’une grotte, arrêt sur une petite plage
Repas et nuit à bord.
Inclus: Transport privé, Hébergement à bord, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Jour 6 : Ha Long- Ha Noi – Hue
Petit déjeuner à l’hôtel.
Séance de Tai Chi matinale sur le pont
Petit-déjeuner.
Une nouvelle navigation de la matinée à travers la baie d’Halong afin voir les rochers couverts des vegetations.
Un arret pour visiter le village flottant Vung Vieng en barque à rame.
La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie.
Déjeuner à bord.
Débarquement vers midi et reprise du véhicule pour l’aéroport de Noi Bai. En chemin, arrêt de visite à la pagode de But Thap, l’une des mieux conservées du Vietnam. Son architecture, sa décoration et ses sculptures sont pour la plupart originelles et représentent à ce titre un modèle de l’art bouddhiste classique.
En fin de journée, transfert à l’aéroport de Noi Bai. Vol du soir à destination de Hué , ancienne capitale du Vietnam.
Arrivée à Hué.
Diner.
Nuit à l’hôtel
Inclus: Transport privé, Hébergement, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Jour 7 : Hue – visite de la cité impériale
Petit déjeuner à l’hôtel.
La découverte de centre d’intérêt de Hué commence par une excursion vers l’ouest de la ville. Le premier arrêt est prévu à la pagode de Tu Hieu dont les premiers fondements furent érigés par un bonze nommé Nhat Dinh connu pout l’attachement et le respect qu’il a pour sa mère. La piété familiale étant l’une des vertus fondamentales du Confucianisme. Cette pagode pleine de grâce mérite le détour.
Puis le mausolée de Tu Duc, l’un des plus impressionnants tombeaux royaux. Le mausolée s’élève dans un cadre naturel enchanteur au milieu d’une immense forêt de pins. Tu Duc, empereur d’Annam, dessina lui-même son mausolée : composé de plusieurs dizaines de bâtiments dans un parc clos de douze hectares, agrémenté de bassins et ombragé d’essences diverses dont des frangipaniers et des longaniers.
Déjeuner dans un restaurant familial.
L’après-midi, balade en bateau sur la rivière des Parfums. Cette rivière, dont l’origine du nom reste un mystère, est une source d’inspiration inépuisable des poètes et compositeurs en raison de ses eaux calmes et de son allure poétique. Sur les deux rives de cette rivière traversant l’ancienne cité royale, les anciens empereurs d’Annam ont fait construire palais, demeures de mandarins, temples et pagodes. De nos jours, plusieurs de ces monuments restent toujours présents, témoins d’un passé glorieux de Hué .
Débarquement à l’un de ces monuments, la Pagode de la Dame Céleste. Elle fut originellement construite sur une colline surplombant la rivière par le premier seigneur de la famille des Nguyen. Promenade dans cette Pagode renommée de par son architecture originale et son rôle dans la vie spirituelle et politique du pays.
En suite, la Cité impériale fut construite sur l’initiative de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen qui décida de déplacer la capitale de Hanoi à Hue. Découverte des palais royaux, témoins silencieux d’une période glorieuse dans l’histoire vietnamienne.
Diner.
Nuit à l’hôtel
Inclus: Transport privé, Hébergement, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Jour 8: Hué – gastronomie et ses environs
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert jusqu’au bord de la rivière de Dong Ba, un des affluents de la rivière des Parfums et rencontre avec Mr. Thanh, grand passionné de cuisine, c’est lui-même qui fait à manger pour toute sa famille, contrairement à la plupart des familles vietnamiennes où c’est les femmes qui préparent le repas. Accompagné de Thanh, promenade dans son quartier qui possède encore des anciens vestiges de l’ancienne cité impériale, dont les restes de l’ancienne résidence du prince Gia Hung, 8ème fils du roi Thieu Tri, une très belle pagode de Dieu De dans une atmosphère zen et loin des klaxons des scooters.
À pied jusqu’au grand marché central de Dong Ba. Visite de ce lieu animé et authentique tout en faisant les achats avec Mr. Thanh pour le cours de cuisine. Viandes, poissons, fruits de mer, légumes frais, sauces crevettes, épices, textiles, tout se vend dans ce marché coloré.
Retour chez Mr. Thanh avec arrêt sur le trajet pour boire un délicieux café ou jus de fruits pressés au bord de la rivière de Dong Ba. Commencement du cours de cuisine avec l’élaboration de plats typiques de Hue (2 menus au choix).
Pour le déjeuner sur le balcon au 1er étage, à hauteur d’arbre. Moment de partage avec une famille, proche des voisins, des enfants, dans une atmosphère joyeuse qui règne au sein de ce quartier.
Après le déjeuner, retour à l’hôtel et temps libre.
Le programme s’enchaine avec, en fin de journée, une excursion vers la lagune de Tam Giang, l’une des étendues d’eau saumâtre les plus importantes d’Asie du Sud-est, avec une superficie de 21 600 ha. Les paysages de la lagune de Tam Giang sont des paysages de carte postale : bateaux de pêche, hommes et femmes jetant leur filet dans le crépuscule, troupeaux de buffles d’eau dans les champs. Dans un village lacustre au bord de la lagune, petite marche à la rencontre des habitants avant d’embarquer sur un petit bateau motorisé pour faire un tour dans une partie de la lagune. Observation de la vie aquatique des pêcheurs locaux qui, à cette heure, viennent souvent poser leur filet et leur piège dans les eaux poissonneuses. A l’aide d’un pêcheur, initiation aux techniques de pêche locales. Les jours sans pluie, le tomber du soleil sur les eaux de la lagune offre un décor recherché par tout amateur de la photographie.
Diner.
Nuit à l’hôtel
Inclus: Transport privé, Hébergement, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Jour 9 : Hué – Hoi An
Départ vers Hoi An l’ancienne ville du Vietnam qui soit restée intacte pour devenir un patrimoine culturel et historique inestimable, en passant par le fameux col des nuages (si le temps permets) qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du Centre Vietnam.
A mi-chemin, arrêt à la ville de Danang, la Tourane coloniale, pour visiter pendant une heure le musée Cham qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus.
Arrivée à Hoi An.
Déjeuner.
En fin de l’après-midi, découverte à pied du Vieux quartier de cette ville à taille humaine pleine de charme, avec les principaux centres d’intérêts : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins; le pont japonais construit en 1593, reliant les deux quartiers chinois et japonais; la maison de Tan Ky, un des joyaux de l’architecture de Hoi An; le musée des céramiques; les boutiques de tailleurs sur mesure.
Diner.
Nuit à l’hôtel
Inclus: Transport privé, Hébergement, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Jour 10 : Hoi An – Da Nang – Sai Gon – Ba Tri
Transfert à l’aéroport de Danang et vol pour Sai Gon.
Accueil par le guide du sud et en route pour Ba Tri, la découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier.
Dès votre arrivée, vous déjeunez chez l’habitant, vous dégusterez les spécialités du delta du Mékong. Après le déjeuner, vous effectuerez une
balade en vélo dans le village traditionnel à travers les potagers, visite d’une petite ferme d’élevage de vaches puis l’embarquement à bord d’un bateau local. Ce bateau vous emmènera sur la rivière pour voir des activités quotidiennes des habitants et renconter les gens locaux. Un arrêt au jardin de cocotiers où vous dégustez le jus de la noix de coco cueillie par vous même.
Ensuite vous faites la petite balade en barque à rame.
Retour chez l’habitant.
Ensuite, une promenade à pied dans le village pour contacter les gens locaux en visitant l’atelier de transformation de riz, une maison traditionnelle avec un beau jardin des bonsais.
Le soir, vous participerez à la cuisine avec la cuisinière locale.
L’apéritif offert, le combat des poissons et diner chez l’habitant avec la famille.
Diner.
Nuit chez l’habitant.
Inclus: Transport privé, Hébergement, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Jour 11 : Ba Tri – Can Tho
Petit déjeuner chez l’habitant.
Le matin, la promenade à vélo dans le village, vous commencerez par la visite d’un marché local et typique où vous rencontrerez les gens locaux qui font manuellement de l’épluchage des noix de cajou (Selon la saison), de la vannerie et de la fabrication des galettes de riz, ils sont très souriants et accueillants, vous pouvez travailler avec eux. Poursuite de votre balade au coeur des villages, au cours de laquelle vous passerez des potagers, des rizières, l’école maternelle et la rencontre du médecin traditionnel qui soigne les malades avec les plantes médicinales de la région, en y rentrant vous sentirez les parfums de ces plantes médicinales. En chemin, vous aurez l’occasion de voir de locaux en activités quotidiennes : Le séchage des poissons séchés (à la saison sèche) . À mi – chemin vous avez un arrêt chez le menuisier pour une pause et prendre du thé de jasmin avec la famille.
Vous retournez chez l’habitant pour le déjeuner.
Départ pour Can Tho à travers des champs de cocotier et les vergers.
Diner.
Nuit à l’hôtel
Inclus: Transport privé, Hébergement, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Jour 12 : Can Tho – Sai Gon – Départ pour la France
Petit déjeuner à l’hotel.
Matin, balade en barque à moteur pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus, mangues et bananes, aux plus exotiques, des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants. Tout rassasié des odeurs sucrées et des saveurs fruitées du marché. Puis visite du marché couvert An Binh, un marché de poissons-légumes très animé au bord du Mékong.
Déjeuner en route.
Découverte de l’ex-Saigon. Visite de l’ancien quartier colonial autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et la célèbre rue Catinat.
Temps libre pour les derniers emplettes jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.
Inclus: Transport privé, Guide francophone, Frais d’entrée, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner.