circuit découverte au vietnam

Les incontournables du Nord au Sud

Les incontournables du nord au sud

► La découverte du Vietnam à travers ses incontournables
► La diversité des activités proposées alternant visites culturelles et excursions nature
► La nuit à bord d’une jonque traditionnelle dans la Baie d’Halong
► La visite participative du village de la soie
► Les rencontres avec la population locale

Jour 1 : Accueil à Hanoi et balade en cyclo-pousse à la découverte du Vieux quartier

Nuit à Hanoï 

Bienvenue à Hanoi! Accueil puis transfert à votre hôtel situé dans le centre-ville accompagné de votre guide francophone et de votre chauffeur privatif.

A votre arrivée à l’hôtel, un massage aux herbes médicinales selon les méthodes orientales vous est proposé.

Vous partez ensuite en balade en cyclo-pousse à la découverte des trésors cachés du Vieux-quartier d’Hanoi avec ses 36 rues, chacune appelée du nom du commerce ou du savoir-faire qui la caractérise, par exemple Hang Bac (rue des Orfèvres), Hang Vai (rue du Tissu), Hang Chieu (rue des Joncs) etc… C’est le coeur battant de la ville, à la fois centre économique avec ses nombreux commerces et marchés, et centre culturel avec ses nombreux temples et pagodes bouddhistes. Vous poursuivez la visite à pied autour du lac Hoan Kiem.

Arpenter ses ruelles tumultueuses et colorées à pied ou en cyclo-pousse est sans aucun doute le meilleur moyen de l’appréhender. Le soir venu, savourez l’ambiance nocturne sur ses marchés et découvrez sa succulente cuisine de rue!

En fin de journée, vous profiterez d’un spectacle de marionnettes sur l’eau.

Hébergement(s) proposé(s)

Hôtel

Jour 2 : Visite des sites culturels incontournables d’Hanoi

Nuit à Hanoï

Dès le matin vous partez à la découverte d’Hanoï à travers ses sites culturels et ses monuments historiques les plus emblématiques, notamment, le Temple de la Littérature situé dans la partie ouest de la vielle ville. Ce temple, parmi les plus visités d’Hanoi, célèbre l’éducation et les enseignements de Confucius depuis sa fondation en 1073. Il s’agit de la première université du Vietnam. Le musée d’Ethnographie, conçu en collaboration avec le musée de l’Homme de Paris et inauguré par le président Jacques Chirac en 1997, compte également parmi les plus beaux musées du pays. Il présente les traditions des 54 ethnies qui composent le Vietnam à travers toute une série d’objets, vêtements, instruments de musique… illustrant ainsi la grande diversité culturelle du pays.

Au programme de l’après-midi, après le déjeuner, vous partez vers le village de Bat Trang, célèbre pour la qualité de sa céramique. 

Hébergement(s) proposé(s)

Hôtel

 

Jour 3 : Route pour Ninh Binh, découverte de Thung Nham en sampan puis de la grotte dansante de Hang Mua à vélo

Nuit à Ninh Binh

Route pour Ninh Binh, surnommée la « Baie d’Halong terrestre ».

Arrivée à Thung Nham, l’un des sites les plus préservés de Ninh Binh, qui abrite un écosystème unique. C’est en sampan que vous parcourez ce site féérique encore méconnu des touristes. Outre ses grottes d’une beauté insolite, vous apprécierez son parc ornithologique où se nichent de nombreuses rares espèces d’oiseaux telles que cigognes, hérons, sarcelles, étourneaux, flamants…

Vous vous baladerez ensuite à vélo jusqu’à Hang Mua (la grotte dansante) et grimperez pas moins de 460 marches pour pouvoir observer le magnifique panorama qui s’offre aux visiteurs une fois là-haut : une superbe vue à 360° sur la rivière Ngo Dong et les rizières alentours… L’effort est largement récompensé!

Hébergement(s) proposé(s)

Hôtel

Jour 4 : Départ pour la Baie d’Halong et embarquement pour une croisière inoubliable à bord d’une jonque traditionnelle

Nuit à Baie d’Halong

Tôt le matin, transfert à Halong et embarquement pour une croisière inoubliable à bord d’une jonque traditionnelle dans la plus belle baie du Vietnam! Ses 120 kilomètres de côte et ses 1969 îles karstiques lui ont d’ailleurs valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

Plusieurs activités vous seront proposées pour agrémenter votre croisière, telles que : visite des grottes en kayak, baignade, pêche, mais aussi initiation à la cuisine Vietnamienne, Taï Chi etc…

Déjeuner et dîner de fruits de mer seront servis à bord.

Hébergement(s) proposé(s)

Cabine privée à bord d’une jonque traditionnelle

Jour 5 : Retour vers Hanoi, visite de la Pagode But Thap et envol pour Hué

Nuit à Hué

Votre croisière prend fin vers midi. Vous êtes alors transférés à Hanoi.

Un arrêt à la très belle pagode But Thap (aussi appelée « Pagode de la Tour du pinceau ») dans le petit village de Dinh To est prévu en chemin.

A Hanoi vous prenez un vol pour la cité impériale de Hué.

Arrivée à Hué en fin de journée et transfert par votre chauffeur à votre hôtel.

Hébergement(s) proposé(s)

Hôtel

Jour 6 : Visite de la Cité Impériale de Hué et excursion en sampan sur la Rivière des Parfums

Nuit à Hué

Visite de la Cité Impériale, qui fut la capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen (1804-1945). Aujourd’hui encore Hué occupe une place importante dans l’histoire vietnamienne aux côtés de Hanoi et de Ho Chi Minh ville, et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. C’est une étape incontournable pour les amoureux d’architecture, d’histoire et de gastronomie.

Vous partez ensuite en excursion en sampan sur la romantique « Rivière des Parfums » et visitez l’impressionnante Pagode Thien Mu (aussi appelée pagode de la Dame céleste) qui la surplombe. Avec les six étages supérieurs de sa tour, il s’agit de la pagode la plus haute du Vietnam, et l’un des symboles majeurs de la ville.

Au programme de l’après-midi, la visite du tombeau royal de Tu Duc, l’un des mausolées royaux parmi les plus impressionnants de Hué, situé dans une forêt de pins aménagée en terrasses.

Sur le chemin du retour, visite optionnelle d’un village fabriquant de l’encens.

Hébergement(s) proposé(s)

Hôtel

Jour 7 : Route pour Hoi An, installation et visite du vieux quartier de la ville des lanternes en papier

Nuit à Hoi An

En route pour Hoi An accompagné de votre guide et de votre chauffeur en passant par le vertigineux « col des nuages« . Vous traversez des paysages à couper le souffle!

Installation à votre hôtel à Hoi An.

Dans l’après-midi, vous partez à la découverte du vieux quartier de la ville des lanternes en papier et visitez le sanctuaire Fujian consacré à la déesse Thien Hau, protectrice des pêcheurs et des marins, le Temple de QuanCông, la maison de Tam Ky, un joyau de l’architecture de Hoi An, sans oublier le pont-pagode japonais qui relie deux quartiers chinois et japonais.

Hébergement(s) proposé(s)

Hôtel

Jour 8 : Excursion à vélo dans le village écologique de Tra Que et visite du village de la soie

Nuit à Hoi An

Le matin, vous partez pour une excursion à vélo dans le village écologique de Tra Que, situé à 3 km de Hoi An ; un endroit hors du temps notamment réputé pour la culture de ses herbes aromatiques. Vous pourrez y jouer les maraîchers et apprendre à cultiver à l’ancienne avec un double arrosoir! L’occasion d’en apprendre davantage sur les légumes vietnamiens et la vie traditionnelle dans les villages.

Après votre déjeuner chez l’habitant à Tra Que, vous poursuivez votre balade à vélo et visitez le village de la soie. Vous découvrirez ainsi le tissage de la soie de façon traditionnelle (décoconnage et étouffage des cocons, élevage des vers à soie…) et pourrez vous-mêmes vous initier au métier et nourrir les vers à soie!

Retour à Hoi An dans l’après-midi et temps libre pour l’apprécier. Déambuler dans les ruelles colorées de Hoi An est un vrai plaisir, et permet de découvrir son architecture unique aux influences chinoises et japonaises… un véritable musée à ciel ouvert!

Hébergement(s) proposé(s)

Hôtel

Jour 9 : Départ de Hoi An direction Ho Chi Minh ville via Da Nang

Nuit à Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Transfert à Da Nang pour prendre un vol vers Ho Chi Minh ville.

Encore souvent appelée Sai Gon, Ho Chi Minh est aujourd’hui le véritable poumon économique du Vietnam, qui jouit en outre d’un incroyable dynamisme et d’une grande richesse culturelle.

Un tour panoramique de la ville est prévu à votre arrivée, incluant le musée de la guerrele palais de l’Indépendancele marché de Ben Thanh, ainsi que les anciens quartiers coloniaux, la Poste centrale réalisée par Gustave Eiffel, le marché et la cathédrale Notre Dame.

Hébergement(s) proposé(s)

Hôtel

Jour 10 : Excursion aux tunnels de Cu Chi et soirée spectacle à Ho Chi Minh Ville

Nuit à Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une journée d’excursion aux Tunnels de Cu Chi. Ce réseau très complexe de souterrains a été creusé de nuit comme de jour par les habitants et la guérilla durant la guerre contre les Américains. Les tunnels de Cu Chi abritaient non seulement des milliers de guérilleros Viet Cong, mais aussi de nombreuses tranchées, bunkers, pièges et abris anti-bombes… Cette excursion couplée à la visite du Musée des vestiges de la guerre constitue un excellent cours d’histoire!

A votre retour à Ho Chi Minh Ville vous assistez à l’émouvant spectacle « A O Show », un spectacle unique fait d’illusions d’optique, d’acrobaties spectaculaires, de chorégraphies étonnantes et de musique traditionnelle.

Hébergement(s) proposé(s)

Hôtel

Jour 11 : Découverte du Delta du Mékong à vélo et immersion chez l’habitant

Nuit à Delta du Mékong

Après le petit-déjeuner, le départ en direction de Ba Tri pour aller à la découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier.

En route, vous visiterez une briqueterie ancêstrale, une fabrique familiale de bonbons à base de la noix de coco, spécialité de la province et vous aurez même le droit de les déguster si vous désirez.

Puis, départ en direction de Ba Tri. A l’arrivée chez votre hôte, monsieur Nam Son, un médecin retraité, suite à la présentation des membres de sa famille et les verres de bienvenue, installation dans votre chambre.

Vous déjeunez chez l’habitant, vous dégusterez les spécialités du delta du Mékong. Après le déjeuner, vous effectuerez une balade en vélo dans le village traditionnel à travers les potagers, visite d’une petite ferme d’élevage de vaches puis l’embarquement à bord d’un bateau local. Ce bateau vous emmènera sur la rivière pour voir des activités quotidiennes des habitants, on croise un petit village qui est renommé pour la culture des légumes et herbes aromatiques et rencontrer les agriculteurs. Un arrêt au jardin de cocotiers où vous dégustez le jus de la noix de coco cueillie par vous même.

Ensuite vous faites la petite balade en barque à rame.

Une promenade à pied  dans le village pour contacter les gens locaux en visitant  l’atelier de transformation de riz, une maison traditionnelle avec un jardin des bonsais.

Le soir, vous participerez à la cuisine avec la cuisinière locale.

P/S: Monsieur Nam Son est une médecin à la retraite, mais soigne toujours les villageois quand les gens ont besoin de lui et c’est un passionné des poissons de combat, si vous souhaitez à les découvrir, il vous les montrera avec sa plus grande fierté.

L’apéritif offert et diner chez l’habitant avec la famille.

Hébergement(s) proposé(s)

Nuit et diner chez l’habitant

Jour 12 : Visite du village de Sa Dec puis départ pour Can Tho

Nuit à Delta du Mékong

Petit déjeuner chez l’habitant.

Le matin, la promenade à vélo dans le village, vous commencerez par la visite d’un marché local et authentique où vous ferez des achats avec votre cuisinière, vous rencontrerez les gens locaux avec leur accueil chaleureux. Ensuite vous partirez visiter un village qui vit de la vannerie, ils sont très souriants et agréables,  vous pouvez travailler avec eux. La promenade à vélo continue pour observer l’épluchage des noix de cajou à la main.

Vous retournez chez l’habitant pour déjeuner.

Vous prendrez le chemin qui passe par le potager, vous verrez la préparation des poissons séchés, la rizière et le temple Caodaïste. À mi-chemin vous avez un arrêt chez  le menuisier pour vous reposer  en buvant du thé de jasmin. Ensuite vous visiterez les marais salants.

Hébergement(s) proposé(s)

Nuit et diner chez l’habitant

Jour 13 : Retour à Ho Chi Minh et vol retour

Nuit à bord

Le petit dejeuner,

Vous reprendrez le vélo pour aller au villge des agriculteurs, vous traverserez un grand champs de riz avec la belle verdure en observant la vie locale. Au retour, un arret pour visiter la maison traditionnelle où vous visiterez un joli jardin de bonsai

Dejeuner chez l’habitant.

Transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh ville pour prendre votre vol retour.

qu’attendez vous pour partir ?